Quelques conseils liés au routeur D-Link DSL-G604T (26/12/2005)

 

J'écris cette petite page pour éviter à d'autres de se casser les dents sur ce routeur !

A lire en entier avant de tenter quoi que ça soit au risque de flinguer votre routeur ! Dans tous les cas je ne saurais être tenu pour responsable si vous flinguez votre routeur ! (faut pas pousser mémé :p )

Voilà, super petit papa nowel m'a acheté ce super routeur modem adsl wifi DSL-G604T.

Super content de recevoir la bête, je m'empresse de virer mon bon vieux routeur Ovislink, pour le remplacer par celui ci. Je branche la chose, et je fais la configuration, et j'en profite pour paramétrer le firewall, donner un ssid au wifi à ma sauce etc.

Terrrrrrrrrrible erreur ! En effet, ce gentil routeur, avec le firmware d'origine (en Français) tolère mal ma petite customisation (qui pourtant ne fait qu'utiliser les fonctions de la bête).

Bref, rien ne marche, je fini par opter pour un reset, car après avoir parcouru plusieur forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à galérer, et qu'il est recommandé de laisser le routeur avec ses paramètres d'origine, et là en effet, ça a l'air de fonctionner. Je vole donc de ce pas vers mon jeu favoris du moment, Battlefield 2 ! Et la oh, surprise, pas moyen de se connecter au jeu sur internet (entre autre, pas moyen de faire fonctionner skype et autres....) !

Petite recherche dans les forums et je m'aperçois que nous sommes plusieurs "victimes" dans ce cas. Et personne n'a de solution concrète. Bref, je fouine, je fouine, et fini par tomber sur un forum Anglais, ou un gars, semble avoir les mêmes problèmes que moi, et pense à mettre à jour le firmware (j'y avais pensé), mais sur dlink.fr, point de mise à jour, même version que sur mon routeur soit ça :

ftp://ftp.dlink.fr//Adsl/DSL-G604T/Firmware/DSL-G604T_V1.00B02T02.Interface.FR.20040917.zip

Superbe version datant de septembre 2004. (de la daube, ne la prenez pas, c'est surement la même que celle qui est dans votre routeur qui ne fonctionne pas !) Bref, c'est juste pour dire que c'était celle là.

Hors, donc, sur le forum, dans l'article situé à cette adresse : http://www.dslreports.com/forum/remark,14665947?hilite=g604t+battlefield

un gentil monsieur nous dit qu'il à trouvé un firmware plus à jour, mais sur un site hors d'Europe. En effet, chez Dlink Australie, on dispose d'un firmware bien plus récent !!! En version V1.00B06.NZ ! (New Zeland).

Vous trouverez le firmware à télécharger sur cette page : http://www.dlink.com.au/tech/drivers/files/routers/dslg604t.htm

Bref, en ce qui nous concerne, et à moins que vous soyez en ADSL2+ (car le routeur saura le gérer, c'est quand même bien de savoir que c'est un produit évolutif), nous allons nous orienter vers le firmware V1.

ATTENTION : Il est clairement annoncé qu'on ne peut revenir en arrière après passage au firmware V2 pour adsl 2+ ! Donc ne pas s'amuser à ça sans connaître le risque

Alors vous avez téléchargé le firmware à l'adresse suivante :

http://www.dlink.com.au/tech/drivers/files/routers/DSL-G604T_V1.00B06.NZ.zip

Vous le dezippez et obtenez un fichier .bin, qui est l'image à fournir dans le formulaire de mise à jour de votre routeur. Dans l'admin avec votre navigateur à l'adresse http://192.168.1.1 login: admin, pass: admin par défaut (sauf si vous avez changé ça).

Vous allez faire la mise à jour, au moment d'upgrader le firmware, après validation, il faut attendre que le routeur confirme la mise à jour et vous propose de le redémarrer. Là, vous lui dites OK

Alors, notez qu'avec le firmware nouvelle mouture de Nouvelle Zélande, l'adresse ip du routeur n'est plus la même, ça devient http://10.1.1.1 !! (mêmes identifiants admin/admin)

Note : vous devrez peut être désactiver et réactiver votre carte réseau pour obtenir une ip dans la classe 10.1.1.0 pour pouvoir administrer à nouveau le routeur novuelle mouture

ATTENTION : Avec la mise à jour du firmware, tous vos paramètres seront effacés !!

De plus, les paramètres opérateur ne sont pas les mêmes, et il faut les reconfigurer. Je suis chez le neuf, non degroupé, en adsl 8Mb , voici une capture des paramètres d'origines du routeur :

Paramètres routeur dlink dsl-G604T

Ca vous permettra, en cas d'oubli, de retrouver une piste, je vous conseille quand même de noter les votres avant la manipulation, car il faudra remettre tout ça après la mise à jour.

Donc, vous avez à ce niveau, en première lecture, rien fait, si vous êtes raisonnable :p , et si vous êtes en seconde lecture, vous avez donc la nouvelle mouture du firmware. Vous devez commencer par le "wizard" sur la page "home" qui vous permet de renseigner les paramètres de base. Identifiants de connection etc.

Voici une capture du paramétrage avec le nouveau firmware, vous noterez également que ça n'a plus la même tête :

dsl-G604T capture admin routeur nouveau firmware

Vous noterez que l'option de connection en haut est toujours PPPOE/PPPOA, mais que le type de connection est maintenant PPPOA VC-Mux (sans ça, ça marche po).

Une fois que vous avez saisi les infos, cliquez UNE FOIS sur connect, et attendez. re cliquez sur le bouton "Wan" en jaune a gauche, ça va finir par marquer "connected" comme ci dessus. (sauf si vous avez foiré à la saisie des identifiants :p )

Bref, vous avez là, un routeur, qui sans aucun paramétrage suplémentaire, vous permettra de surfer le web et de faire fonctionner toutes vos applis, jeux etc sans soucis (youpi ! le retour de Battlefield 2 ) !

Pour allez plus loin, j'ai même pu paramétrer le Wifi à ma sauce, avec le ssid de mon choix, un codage WEP en 128 Bit avec une autentification en "open".

ATTENTION (j'aime le rouge:) ) : Comme on a changé tous les paramètres, il convient de re paramétrer les clients wifi en leur mettant la bonne clé WEP avec le bon No de clé utilisé ! :) (1,2,3 ou 4).

Bref, j'espère que ceci aura pu vous aider, personnellement je suis satisfait du routeur, bon produit, à part de léger problème de firmware ! Mais bon, tout fini bien !


Je vais rajouter une information qui pourra vous être utile, suite à un échange avec un gars sympatique qui m'a contacté sur la fonctionnalité de filtrage par Mac address

Après upgrade du firmware comme annoncé ci dessus, oh joie, sa Xbox a enfin pu se connecter au net, ce qui n'était pas possible avant. Mais il n'a pas retrouvé de suite le filtrage par Mac adress (moi non plus d'ailleurs). Donc je vous indique où se cache la chose :

Une fois entré sur votre admin : http://10.1.1.1 et identifié (admin/admin par defaut, qu'il vaut mieux changer d'ailleur!)

Vous cliquez sur "advanced" dans les onglets en haut, puis sur la guauche cliquez sur "Filters". Là vous avez 3 "boutons", vous cliquez sur "Access list".

A cet endroit vous pouvez activer le filtrage par mac address en cochant "enable Access list". Puis vous entrez l'adresse Mac Wifi que vous souhaitez autoriser.

dsl-g604t controle acces par mac address

Vous devrez sauver les modifications pour que celles ci ne soient pas perdues à l'extinction du routeur. Allez dans l'onglet "tools" en haut, puis cliquez sur le bouton "save and reboot" sur la gauche, une page s'affiche, et vous devez cliquez sur le premier bouton "reboot". Le temps que le routeur redémarre vous n'aurez plus acces à rien. C'est normal :)

Notez que le filtrage par Mac adress ne s'applique que au Wi-Fi, en effet, j'ai fait le test, une machine branchée par cable dont la mac adress n'est pas déclarée obtient bien son ip et surf. Je tenais à le spécifier car l'interface peut laisser un doute sur la chose.


Décidément ce petit tutoriel a bien du succès :D - Alors on m'a encore posé une question sur le routeur DSL-G604T. Comment attribuer une IP statiques à un client, car il n'y a plus dans cette version, la fonction "assigner une ip pour tel client dhcp".

C'est tout simple, il vous suffit de réduire la plage dhcp, mettons de 10.1.1.2 à 10.1.1.50, ce qui nous laisse donc 48 clients possibles en dhcp. Ensuite il suffit simplement, pour le pc auquel on souhaite attribuer une IP, lui rentrer les paramètres en dur.

Donc, dans ces propriétés TCP/IP, on va decocher "obtenir l'adresse automatiquement" et on va saisir par exemple : IP : 10.1.1.51 Masque/netmak :255.0.0.0 passerelle/gateway : 10.1.1.1 et DNS : 10.1.1.1 (le routeur forward les requetes).

Et voilà qui est reglé! votre PC aura toujours la meme ip dans votre reseau, ce qui permettra par exemple de router certains port vers lui. Pour certains softs, ça peut etre utile.


31-05-2006 : Nouvelle note suite à plusieurs questions

Alors je tenais à vous dire, qu'avec la mise à jour du firmware Australien, j'ai rencontré des problèmes de deconnexion récurrents. J'ai donc trouvé une autre version, qui semble plus récente, et surtout, qui est merveilleusement plus stable.

Vous pouvez la telecharger à l'adresse suivante :

ftp://ftp.dlink.it/pub/Adsl/DSL-G604T/Firmware/V1.00B02T02.EU.20050510/

En espérant que ça puisse vous dépanner. Depuis que j'utilise le firmware ci dessus, mon routeur n'a plus jamais été deconnecté, et de plus les connections dans le jeux Battlefield 2 sont très fluides.

J'espère que ça pourra vous aider. Merci pour vos mail de remerciement sur cette page.

J'en profite pour vous dire que j'ai lancé un portail de mise à disposition de photos libres de droit, une sorte de photothèque, si ça vous dit, n'hésitez pas à poster vos photos : http://www.photos-pour-tous.com

Bon surf!


 

Alex

(si vous avez des questions, essayez de me contacter sur alexandre arobaz (je veux pas de spam :) ) inforeseau.com )

Retour sur inforeseau.com

Autres ressources trouvées en ligne :

http://wpetrus.developpez.com/linux/g604tfr/